« Les difficultés de la transition écomobile », contribution au colloque international Culture territoriale, innovation sociale réorientation des modèles territoriaux à Valence et en Europe du sud, Valencia (Espagne), 30 mai 2018, p. 267-276.
Moins d’infrastructures routières, report ou évaporation du trafic ? (2018)
Vers des politiques de déplacements urbains plus cohérentes (Norois, 2017)
« Déconstruire les statistiques de la mobilité pour refonder les politiques de déplacements urbains », article soumis à la Revue française de socio-économie et en cours de révision.
« Pourquoi modérer la vitesse en agglomération ? », Transports, n° 495, janv.-fév. 2016, p. 26-35.
La ville durable, nouveau modèle urbain ou changement de paradigme ? (2015)
« Automobile versus bicyclette. Illich et la vitesse généralisée », in Mathieu Flonneau, Léonard Laborie, Arnaud Passalacqua, Les Transports de la démocratie. Approche historique des enjeux politiques de mobilité, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 177-191.
La modération de la circulation en Europe (2014)
Les politiques de modération de la circulation sont-elles économiquement justifiées ? (2011)
A propos de la vitesse généralisée des transports. Un concept d’Ivan Illich revisité (2009)
De la ville adaptée à l’automobile à la ville pour tous. L’exemple parisien (2005)
Le reflux des rues à sens unique (2002)
La réduction de la dépendance automobile (2001)
Déplacements urbains : pourquoi les maires se trompent sur l’opinion de leurs administrés (2000)