Approche globale

Quelques commentaires sur le rapport du Comité régional de suivi et d’évaluation
des impacts de la piétonisation des voies sur berge rive droite à Paris (2017)

« Vers des politiques de déplacements urbains plus cohérentes », Norois, n° 245, 4e trimestre 2017, à paraître.

« Déconstruire les statistiques de la mobilité pour refonder les politiques de déplacements urbains », article soumis à la Revue française de socio-économie et en cours de révision.

« Pourquoi modérer la vitesse en agglomération ? », Transports, n° 495, janv.-fév. 2016, p. 26-35.

La ville durable, nouveau modèle urbain ou changement de paradigme ? (2015)

Couv tr et démocratie « Automobile versus bicyclette. Illich et la vitesse généralisée », in Mathieu Flonneau, Léonard Laborie, Arnaud Passalacqua, Les Transports de la démocratie. Approche historique des enjeux politiques de mobilité, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 177-191.

La modération de la circulation en Europe (2014)

Pénétrante routière ou modération de la circulation ?
Les alternatives au pont routier Cassine – Gambetta – centre-ville à Chambéry (2012)

Les politiques de modération de la circulation sont-elles économiquement justifiées ? (2011)

A propos de la vitesse généralisée des transports. Un concept d’Ivan Illich revisité (2009)

De la ville adaptée à l’automobile à la ville pour tous. L’exemple parisien (2005)

Le reflux des rues à sens unique (2002)

La réduction de la dépendance automobile (2001)

Déplacements urbains : pourquoi les maires se trompent sur l’opinion de leurs administrés (2000)

L’évolution comparée des principes d’organisation de la production industrielle et d’aménagement de la voirie urbaine (1994)

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