Modes de déplacement

Pour le vélo, voir l’onglet « Le retour de la bicyclette » en haut à droite

Les deux-roues motorisés, recherche pour le Club des villes et territoires cyclables, juillet 2014, 97 p.

« Quelques réflexions sur « Vive l’automobilisme ! » de Mathieu Flonneau et Jean-Pierre Orfeuil », Transports urbains, n° 128, à paraître en 2016.

« Le retour mouvementé du tramway à Strasbourg (1971-1994) : 20 ans de débats », in Sébastien Gardon (dir.), Réinventer le tramway ? Quarante années de TCSP, tramways et transports guidés en France : controverses et réalisations, coédition avec Rails et Histoire, à paraître en 2016.
Enregistrement audio d’une présentation de ce sujet au séminaire.

A propos de la voiture électrique (2013)

Strasbourg ou l’exemple d’une politique globale en faveur du piéton (2012)

Les zones de desserte à pied autour des stations de transport public urbain (2009)

Piétons et cyclistes dynamisent les commerces de centre-ville et de proximité (2003)

2 réflexions au sujet de « Modes de déplacement »

  1. le Vélo Petit Canard

    Un gros manque, vraiment important, un chapitre au moins sur les associations et la transformation qu’elles ont subi ces dernières années par la création à partir de 1994 d’ateliers-vélo, à présent plus d’une centaine en France. Certains sont vraiment importants, que ce soit en terme d’emplois créés, d’adhérent-e-s, de composition socio-professionnelles, etc. Mais le fait majeur c’est que les associations du réseau de L’Heureux Cyclage, qui regroupe les ateliers, a aussi depuis quasiment son origine (2008) eu autant d’adhérent-e-s que l’autre réseau plus ancien des associations d’usagers (FUBicy), soit 20000 personnes. A présent c’est bien plus et l’écart ne cesse de se creuser. Par leur ampleur et l’engouement qu’ils suscitent, c’est vraiment dommage d’être passé à côté de leur existence, leurs problématiques ou rapports avec les institutions, etc. Bref, pour la prochaine édition ? vélorutionnairement vôtre…

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    1. heran Auteur de l’article

      Bonjour,
      Pas de manque sur ce plan : je parle de ces ateliers de façon très élogieuse p. 213-214. Certes, pas plus mais pas moins non plus que de la FUB ou de Vélorution. De plus, certaines associations sont membres à la fois de la FUB et de l’Heureux Cyclage, comme par exemple l’ADAV à Lille. Les activités des ateliers et des associations de la FUB sont très complémentaires. Je trouve que le cas lillois est assez exemplaire : les gens adhèrent à l’ADAV pour réparer régulièrement leur vélo dans l’atelier, puis certains finissent par militer.
      Très cordialement,
      Frédéric Héran

      Répondre

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